Pour une bonne rentrée! (+ un petit rappel de notre code de déontologie)

Alors que la rentrée se profile de plus en plus sérieusement et que vous êtes pleins de bonnes résolutions, comme de conserver (et même cultiver!) tout ce bien être retrouvé pendant vos vacances d'été, que vous êtes plus que jamais persuadés que Vivre pleinement ne se réduit pas à la parenthèse des périodes de congés et peut, je dirai même DOIT, intégrer chaque instant de son existence, autrement dit LE QUOTIDIEN (avec le métro, le boulot, le dodo et plus! Si si)... et que donc, vous cherchez le petit coup de pouce et la méthode qui vont vous aider à rendre cette prise de conscience possible... Pensez à la sophrologie! Prenez le risque d'essayez, on ne sait jamais, ça pourrait vous plaire! ;-) Plaisanterie mise à part, l'important c'est de faire le premier pas: expérimentez par vous-même, forgez votre opinion personnelle et fiez-vous à votre ressenti propre. C'est le test le plus infaillible! Je vous rappelle que vous êtes libre d'arrêter à tout moment. Les techniques de la sophrologie s'adaptent à vos besoins et, au-delà du bien-être, visent à vous rendre autonomes. Certains se diront peut-être "ce n'est pour moi, je préfère essayer autre chose", d'autres percevront des bénéfices en quelques séances qui leur suffiront, et d'autres encore  inscriront ces expériences dans une recherche plus longue et plus approfondie... C'est toujours vous qui décidez et chaque parcours possède sa singularité.

Pour ceux qui seraient encore un peu frileux, je rappelle que les sophrologues obéissent à un code de déontogie qui les engage vis à vis de leurs patients. Je vous joins ci-dessous une copie de ce code tel que rédigé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Il vous donnera un aperçu des valeurs et de l'état d'esprit qui animent la sophrologue que je suis lorsque je vous reçois. 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle rentrée!

Frédérique Christmann

Coussin demain je me leve de bonheur

 

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES

 

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012

 

Ajouter un commentaire