- Comment se passe une séance ?
Les objectifs de la cure sophrologique étant clairement énoncés selon vos besoins, chaque séance se déroule selon un protocole précis.
(Durée moyenne d'une séance : 1h en individuel / 1h-1h30 en groupe (variable selon le nombre de participants). Dans le cadre d'un suivi, idéalement, au rythme d'une fois/semaine)
Un échange sur vos expériences de vie et vos ressentis détermine le choix de la technique abordée. La séance se pratique généralement en position assise (sauf certains exercices de relaxation dynamique, adaptés aux capacités de chacun) et se clôt par votre retour sur l'expérience vécue, vos réflexions et éventuellement vos interrogations.
- Une téléconsultation est-elle aussi efficace que chez votre sophrologue ?
En veillant à réunir les bonnes conditions : oui > RESERVEZ VOTRE VISIO ICI
La qualité technique est importante : bien entendre et bien voir pour communiquer, échanger et vous laisser guider > L'espace où vous vous installez : au calme, propice à la détente, sans passage susceptible de vous perturber si vous êtes plusieurs à votre domicile et pour échanger librement, où votre animal de compagnie de vous dérange pas > Posture : assis (un siège avec un bon maintien du dos, ni trop haut, ni trop bas...), les mains libres > évitez les séances sur téléphone portable (éteint ou suffisamment éloigné pour ne pas vous parasiter).
Malgré la distance, la régularité crée du lien, une relation de confiance, et peut assurer un accompagnement tout aussi adapté à votre demande. N'oubliez pas que le sophrologue vous invite à vous connecter à ce que vous êtes et que, certes avec son aide, ce qui émerge d'une séance vient de vous et n'appartient qu'à vous !
- Pratiquez-vous des massages ?
Non. Il existe des massages relaxants que je peux pratiquer de façon très exceptionnelle dans le cadre de séances de relaxation mais en aucun cas dans le cadre d'une cure sophrologique. La sophrologie vise à vous rendre autonome, ce qui n'est pas le cas des massages.
La vraie force, c’est celle qui sait prendre soin de la fragilité. Être fort, ce n’est pas écraser les autres sous le poids de ses certitudes ou de ses ambitions. Être fort, c’est être capable de douceur dans un monde qui ne l’est pas. C’est accueillir le doute, le vide, le silence, et continuer d’avancer, sans jamais céder à l’amertume. La vraie force est invisible, elle se niche dans les gestes simples, dans les regards bienveillants, dans la patience des jours. Christian Bobin
- Quelle différence entre Sophrologie et Psychanalyse ?
"Freud s'est intéressé à l'inconscient, moi c'est le conscient qui m'intéresse." A. Caycedo (père de la sophrologie)
En sophrologie, la conquête de l'esprit passe par celle du corps. On redonne la première place à ses sensations corporelles et on essaie d'accueillir ces messages, sans jugement ni interprétation, afin de s'explorer et puiser dans des ressources inconnues de soi. Si la parole tient une place importante dans le processus (elle permet au patient de poser ses objectifs et de faire part de ses observations, ce qui permet au sophrologue d'orienter les séances), ce n'est pas une méthode analytique. La sophrologie répond à "comment" gérer des émotions, des situations, alors que la psychanalyse cherche à répondre au "pourquoi" de ces émotions ou états de faits.
- Peut-on suivre une cure sophrologique si l'on voit un psychiatre ou un analyste ?
La réponse est oui et l'expérience me montre que les deux forment une excellente combinaison. En travaillant sur deux plans différents, Sophrologie et Analyse sont complémentaires en jouant sur l'interactivité du lien corps-esprit.
- Mieux en groupe ou en individuel ?
Pour aborder un problème trop intime à partager ou répondre à une demande particulière, la séance individuelle peut offrir un cadre rassurant et un suivi privilégié. Un groupe, fonctionnant sur des thématiques plus généralistes ou avec un objectif commun, tire sa force dans le partage des différentes expériences et se révèle souvent extrêmement porteur et dynamisant pour chacun (d'où son efficacité dans le cadre professionnel ou associatif). Il s'agit donc, dans ce choix de l'individuel ou du groupe, de répondre au mieux à votre objectif ainsi qu'à votre sensibilité.
- Faites-vous des enregistrements de vos séances ?
Non. Le but des séances est de vous rendre autonome et de pouvoir pratiquer les techniques spontanément, en toute circonstance. C'est également pourquoi je ne mets pas de musique lors des séances afin de ne pas créer de conditionnement à la détente. Cette détente et conscience de soi pour gérer les situations doivent pouvoir s'inscrire dans une vie où l'on ne choisit justement pas toutes les situations.
- J'ai lu des livres de sophrologie, je suis des tutos, je connais une super appli... je n'ai pas besoin d'un(e) sophrologue...
Quelle que soit la qualité de ces supports, même s'ils peuvent vous apporter une aide occasionnelle, ils ne remplaceront jamais les échanges que vous aurez avec votre sophrologue, qui adaptera les séances selon vos besoins, votre personnalité, au rythme qui vous convient. D'autre part, certaines techniques peuvent parfois laisser remonter en vous des émotions plus ou moins faciles à gérer et aucun livre, tuto ou appli ne pourra vous accompagner dans votre expérience... ni accueillir votre enthousiasme, suivre votre évolution ou partager vos progrès!
Frédérique Christmann, sophrologue - relaxologue : 9, rue de Wagram 94470 Boissy St Léger / Contact : 06 80 66 50 97 - Agenda Medoucine - fc.vivremieux@gmail.com - Téléconsultations
Ajouter un commentaire