Questions fréquentes et leurs réponses

Nouvel article du Blog: Podcast émission radio du 31-01-18: Pourquoi la sophrologie a-t-elle autant de succès?

 

Pratiquez-vous des massages?

Non. Il existe des massages relaxants que je peux pratiquer de façon très exceptionnelle dans le cadre de séances de relaxation mais en aucun cas dans le cadre d'une cure sophrologique. La Sophrologie vise à vous rendre autonome, ce qui n'est pas le cas des massages.

Quelle différence entre Sophrologie et Psychanalyse?

"Freud s'est intéressé à l'inconscient, moi, c'est le conscient qui m'intéresse." A. Caycedo (père de la Sophrologie)

En Sophrologie, la conquête de l'esprit passe par celle du corps. On redonne la première place à ses sensations corporelles et on essaie d'accueillir ces messages, sans jugement ni interprétation, afin d'explorer des régions et puiser dans des ressources inconnues de soi. Si la parole tient une place importante dans le processus car elle permet au patient de poser ses objectifs et de faire part de ses observations, ce qui permet au sophrologue d'orienter les séances, ce n'est pas une méthode analytique. La Sophrologie répond à "COMMENT" gérer des émotions, des situations alors que la Psychanalyse cherche à répondre au "pourquoi" de ces émotions ou états de faits.

Peut-on suivre une cure sophrologique si l'on voit un psychiatre ou analyste?

La réponse est oui et l'expérience me montre que les deux forment une excellente combinaison. En travaillant sur deux plans différents, Sophrologie et Analyse sont complémentaires en jouant sur l'interactivité du lien corps-esprit.

Mieux en groupe ou en individuel?

Pour aborder un problème trop intime à partager ou répondre à une demande particulière, la séance individuelle peut offrir un cadre rassurant et un suivi  privilégié. Un groupe, fonctionnant sur des thématiques plus généralistes ou avec un objectif commun, tire sa force dans le partage des différentes expériences et se révèle souvent extrêmement porteur et dynamisant pour chacun (d'où son efficacité dans le cadre professionnel ou associatif). Il s'agit donc, dans ce choix de l'individuel ou du groupe, de répondre au mieux à votre objectif ainsi qu'à votre sensibilité.

Faîtes-vous des cassettes ou CD de vos séances?

Non. Le but des séances est de vous rendre autonome et de pouvoir pratiquer les techniques spontanément, en toute circonstance. C'est également pourquoi je ne mets pas de musique lors des séances afin de ne pas créer de conditionnement à la détente : cette détente et conscience de soi pour gérer les situations doivent pouvoir s'inscrire dans une vie où l'on ne choisit justement pas toutes les situations.

J'ai lu des livres de sophrologie et j'ai des CD, je n'ai pas besoin d'un(e) sophrologue...

Quelle que soit la qualité du livre ou des CD, même s'ils peuvent vous apporter une aide occasionnelle, ils ne remplaceront jamais les échanges que vous aurez avec votre sophrologue, qui adaptera les séances selon vos besoins, votre personnalité, au rythme qui vous convient. D'autre part, certaines techniques peuvent parfois laisser remonter en vous des émotions plus ou moins faciles à gérer et aucun livre ni CD ne pourra vous accompagner dans votre expérience... ni même accueillir votre enthousiasme, suivre votre évolution, ou partager vos progrès!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×