Créer un site internet

BLOG : ART, ARTICLES & SOPHROLOGIE

Ce Blog a pour vocation de diffuser des articles et des réflexions sur la sophrologie, ainsi qu'une mise en lien de celle-ci avec des oeuvres lui étant parfois, en apparence, étrangères. Ceci, dans le but de vous faire appréhender plus facilement ses notions. Vous êtes cordialement invités à donner vos impressions et à partager vos expériences!

  • REPRISE DES SÉANCES DE SOPHROLOGIE EN PRÉSENTIEL ET CONSIGNES SANITAIRES

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'espère que vous vous portez bien. Le déconfinement est à présent lancé et nous sommes de nouveau autorisés à nous retrouver pour des séances de sophrologie-relaxation en cabinet, à domicile ou dans vos locaux, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

    Tout en maintenant les téléconsultations, je vous informe de la réouverture de mon cabinet et de la reprise de mes déplacements à partir du LUNDI 18 MAI. À vous de choisir le type de séance qui répondra au mieux à vos besoins, en fonction du temps dont vous disposez. Je suis à votre disposition si vous avez des questions à ce propos, ou sur un autre point.

    Nous devrons toutefois veiller à respecter certaines précautions afin de nous protéger mutuellement des risques de contagion liés au Covid-19, telles que :

    • ne pas venir accompagné(e), sauf mineur ou aidant
    • être ponctuel(le) ou patienter à l'extérieur du cabinet
    • porter un masque
    • préparer votre règlement à l'avance pour limiter les manipulations (ou pour rédiger un chèque, apporter votre stylo)
    • respecter les distances de sécurité et limiter les contacts physiques ou matériels
    • au cabinet :  désinfection régulière des lieux & mise à disposition de gel hydroalcoolique

     

    Ces consignes sanitaires peuvent paraitre bien rébarbatives et même dans certains cas représenter un frein à la bonne pratique et au confort des exercices. En effet, certains nécessiteront quelques adaptations mais justement, toute la force de la sophrologie réside dans sa propension à développer nos capacités d'adaptation, et par une prise de conscience juste de nos besoins, elle nous aidera à intégrer tous les plus ou moins grands bouleversements de nos habitudes et de nos repères.

    Je vous souhaite de vivre au mieux cette période de déconfinement. Prenez soin de vous.

    F.C.

    Pousses de fougeres naissantes suite aux feux en australie Kate Geraghty/The Sydney Morning Herald via Getty Images

  • Nouvelle décision concernant l'interruption des séances de groupes à l'APGB (Paris 15ème)

    Bonjour à toutes et à tous,

    voici comme promis des nouvelles de l'Association du Parc Georges Brassens, ainsi que des groupes de sophrologie des lundis et mardis. Après une première interruption des activités, pour répondre aux consignes de prévention du Covid-19, il vient d'être décidé par le Conseil d'administration de maintenir cette fermeture jusqu'au mois de Septembre.
    Nous espérons tous que ce délai permettra d'effectuer une rentrée plus sereine et qu'il apportera, tant aux adhérents qu'aux animateurs, les garanties nécessaires de sécurité pour nous retrouver en toute quiétude et vivre nos activités de façon optimale. Je vous communiquerai les dates précises de reprise des séances de sophrologie dès que possible.

    En attendant, je vous rappelle que je reste joignable pour des téléconsultations individuelles et qu'il est possible d'étudier vos demandes si vous souhaitez mettre en place des séances de groupe, toujours à distance. N'hésitez pas à me contacter directement ou par les différents moyens mis à votre disposition à partir du site.

    Je vous souhaite le meilleur possible pour les semaines et mois à venir. Prenez bien soin de vous!

    F.C.

    984e4b 8c112c3f6f0d429690ba0e29e3b75c00 mv2 3

  • SOPHROLOGIE : CONSULTATIONS À DISTANCE

    Bonjour à tous,

    dans cette période trouble de coronavirus, je vous informe de la mise en place d'un service de consultations à distance* pour mes séances de sophrologie, en remplacement de mon activité en cabinet (fermé jusqu'à nouvel ordre) ou à votre domicile.

    Le confinement nous oblige à adapter nos pratiques et pour pouvoir continuer de vous aider à traverser ces temps incertains, particulièrement anxiogènes par la gravité et l'ampleur du phénomène et de ses répercussions, il m'est apparu impossible de ne pas répondre présente.  Vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre rendez-vous sur la plateforme de Doctolib, choisir la date et l'horaire qui vous conviennent et vous laisser guider pour le paiement et la séance en ligne, 100% sécurisés. Je reste également joignable par téléphone/mail/Fichecontact pour toute demande d'informations.

    https://www.doctolib.fr/…/boissy-sain…/frederique-christmann

    IMPORTANT* : Dans le cadre d'une téléconsultation, pour profiter pleinement de votre séance, veillez à vous installer dans un espace calme, où nous ne serons pas dérangés, les mains libres, sur un siège confortable, assurant un bon maintien du dos et vous permettant le cas échéant, de vous mettre debout sans effort (si nécessaire pour une technique), donc ni trop profond, ni trop bas. Matériel dont vous aurez besoin :

    un ordinateur  + une connexion internet + du son (le micro de votre ordinateur suffit) + une caméra (la webcam de votre ordinateur suffit)

     Prenez-soin de vous. Bonne santé à tous.

     

    La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.” Sénèque

    104377184

  • La résilience de Pessoa

    Je partage avec vous la grâce et la profondeur de ce petit bout de l'immense Pessoa, parce que virus ou pas, la résilience dont il nous parle est intemporelle, inconditionnelle et même vitale... 

    89965640 10159387801893154 807680604446392320 n

    Et quelle plus belle rencontre peut-on faire que celle de soi ?! Toutes nos expériences de vie sont éclairantes...

    Bonne méditation!

  • S'évader comme on respire

    Alors que nous sommes à l'aube de mesures de confinement, ou du moins de mesures de protection renforcées, nous sommes pour la plupart assaillis par de nombreuses et graves incertitudes, pour soi et les êtres chers.

    Rappelons-nous que ce n'est pas être inconscient, ni futile que de veiller à s'extraire régulièrement des contraintes et des lourdeurs de son quotidien... Plus que jamais, quand ça va mal, il est important, pour ne pas dire vital, de s'aérer la tête et de S'AUTORISER à se décoller des situations inconfortables et douloureuses. Comme une respiration que l'on s'accorde pour ne pas s'asphixier. Permettre à notre corps et à notre cerveau de se détendre, d'activer en nous d'autres régions qui ne sont pas moins ce JE qui nous constitue, et nourrir l'être résilient que nous sommes tous.

    De nombreuses pistes s'offrent à nous, quelques soient l'espace et le temps dont nous disposons (je pense autant à ceux qui sont et resterons exposés durant la pandémie qu'à ceux qui sont en télétravail ou réduits à l'inactivité et/ou avec des enfants, les personnes isolées...la liste est non exhaustive) car PRENDRE SOIN DE SOI ne se limite pas à des rituels d'hygiène ou esthétiques. Les livres, les jeux, la musique, les films, toutes les formes d'art pour faire court, le bricolage, le jardinage (et pour certains pourquoi pas le ménage!) et bien sûr l'exercice physique en général, participent à ces échappées belles qui nous renforcent, nous dynamisent... Et bien sûr, la pratique de quelques techniques de sophro ou de méditation ou de relaxation, entre autres, viendront soutenir et consolider ces puits de ressourcement. Il est important de ne pas nous vider de toutes nos réserves physiques et psychiques et en veillant à nourrir nos imaginaires nous créerons une puissante parade contre la dépression et l'épuisement.

    H4nej7dbw0umrgid sgqlggvbyq

  • Interruption des séances de groupe à l'APGB (Paris 15ème)

    Chers tous,

    Je vous informe de la fermeture de l'Association APGB pour répondre aux mesures de prévention du coronavirus et donc, de l'arrêt des séances de sophrologie que j'anime les lundis et mardis. Nous misons sur une reprise le 20 Avril, si la situation le permet. (Je précise cependant que je continuerai d'assurer les séances individuelles à votre domicile, lieu de travail ainsi qu'à mon cabinet.)


    En ces temps de profonds bouleversements, plus que jamais, rappelons-nous de ce que nous avons à notre disposition. Lorsque nous sentons l'inquiétude nous oppresser et que nous avons la sensation de céder à l'emballement général, nous pouvons toujours revenir à notre respiration, nous recentrer en elle, grâce à elle : retrouver de l'amplitude et de la distance, dans nos corps et dans nos vies. Nous pouvons aussi nous rappeler la technique des petits pas : traiter chaque tâche, chaque problème, l'un après l'autre. Faire face à nos responsabilités en leur donnant un ordre de priorité.

    La situation actuelle nous oblige à développer nos capacités d'adaptation. Accueillons cette expérience sans la rejeter, sans la subir, même si nous ne l'avons pas choisie. Choisissons d'apprendre d'elle. En disant cela, ne me croyez pas à l'abri des mêmes perturbations que vous, mais la vie continue et pour mieux avancer, mieux vaut intégrer les changements qui se présentent. S'organiser. S'entraider aussi. Et si nous considérions cette occasion comme favorable pour cultiver de belles valeurs ?

    Bonne santé à tous. Bonne traversée.

    F.C

    Mot phare

  • Rentrée 2019 : Ne plus fermer la parenthèse!

    Vous baignez encore dans les parfums de l'été. La douce pulsation des vacances bat encore dans votre corps, un temps plus lent, peut-être un temps retrouvé. Vous jouissez du plaisir de vos sens stimulés. Et alors que vous vous apprêtez à rentrer, si ce n'est déjà fait, vous pensez peut-être que cette parenthèse estivale va se refermer avec Septembre, avec la reprise d'activité, la masse, le quotidien... Mais pourquoi faudrait-il renoncer à la meilleure part de vous-même et céder à la fatalité de perdre tout ce bien-être en quelques jours, ou au mieux quelques semaines ? Pourquoi ne pourriez-vous pas cultiver les bienfaits de la pause estivale, les prolonger et les accroître ? Et si cette rentrée était l'Occasion d'un nouveau départ ? Avant de s'enliser dans les traces anciennes, de s'empêtrer dans de vieux plis, si vous profitiez de cet élan pour faire la différence avec ce que vous viviez avant ? Et si vous installiez de nouveaux repères et déployiez de nouveaux cheminements ? En glissant dans vos habitudes quelques techniques simples, et pourquoi pas un zeste de sophrologie, si vous rendiez votre quotidien plus vibrant et épanouissant ?

    Je ne vous propose pas de tout changer en un tour de magie, mais avec l'aide d'une pratique régulière de la sophrologie, de vous offrir la possibilité de développer une conscience différente de ce qui se présente dans votre vie, des situations que vous traversez, des personnes que vous côtoyez, de percevoir vos réels besoins, valoriser vos véritables priorités, éprouver des stress moins invasifs, une meilleure qualité de sommeil...  Accordez vous des respirations dans la sphère du quotidien et sentez vous pleinement vivants sans avoir à attendre les prochaines vacances! Portés par les forces vives de cette fin d'été, faites le pas et intégrez un groupe de sophrologie ou prenez des séances individuelles... Il y en a pour tous les goûts et (presque) pour toutes les bourses!

    Je vous rappelle que j'anime des séances de groupe toute l'année au sein de l'Association du Parc Georges Brassens (Paris 15ème), les lundis de 18h à 19h30 & mardis de 09h à 10h30 (hors vacances scolaires). Les séances reprendront dès le 16 Septembre 2019. Informations et réservations auprès de l'association au 01 45 30 13 82 à partir du 03-09.

    Et pour plus d'informations sur les séances individuelles et/ou en entreprises, c'est ICI.

    Je vous souhaite un mois de Septembre plein de saveur et une parenthèse... sans fin! ;)

    Frédérique Christmann

    Beaute en autmone

  • Chaleur et sophrologie

    Alors que nous venons à peine d'entrer dans l'été, nous connaissons déjà des températures exceptionnellement chaudes, dans leurs valeurs et dans la durée. Il est d'autre part, de plus en plus admis que nos villes, le cadre dit urbain en général, ne constituent pas l'environnement idéal pour vivre cette chaleur et les pics de canicule. Nous n'avons pas tous la possibilité de déménager ou d'échapper aux contraintes de nos activités... aussi, outre les recommandations de base, telles que s'hydrater régulièrement, préserver ses intérieurs en les maintenant clos et se ménager, il serait bien venu de considérer les bienfaits que peut apporter la sophrologie pour traverser une période qui n'épargne pas nos organismes.

    Si on comprend facilement la nécessité de prendre un temps pour soi et de "se poser", notons aussi l'importance et les bénéfices de cet entraînement à cultiver l'écoute intérieure (sophronisation). Dans la conjoncture estivale actuelle, ces moments de reconnection deviennent salvateurs quand ils nous permettent de respecter nos besoins élémentaires et nos limites (niveau d'hydratation, de fatigue...) et éventuellement, d'anticiper l'inconfort. L'identification de notre état physique et émotionnel nous permet d'adapter nos contraintes et, en les mettant en adéquation avec nos besoins, d'augmenter nos chances d'y répondre au mieux (rythmes de travail, moyens de déplacement, qualité de l'alimentation, du sommeil...). La sophrologie peut aussi apporter une aide conséquente pour gérer les sensations de chaleur et de lourdeur, optimiser le processus de récupération, de dynamisation...

    Notre posture intérieure aussi est importante car au delà des gestes ou techniques faits pour assurer notre bien-être (certains étant, soyons clairs, incontournables), nous pouvons choisir comment accueillir la situation qui se présente, en l'occurence pour vivre de fortes chaleurs. Où que nous soyions, sommes-nous vraiment obligés de les vivre en les subissant ou n'y aurait-il pas une autre façon d' envisager de traverser cet épisode? La sophrologie peut nous aider également à modifier notre perception. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit ou juste d'une "positive attitude", ce changement de regard sur la situation s'inscrit plus profondément, corps et âme oserai-je dire. Il est le fruit d'un travail tourné vers la recherche de l'harmonie et de la sérénité. C'est en cela que la sophrologie se définit parfois comme une "école du positif" et constitue un véritable art de vivre.

    F. Christmann

    00c3035a27c5e40d3767fa32424372c4 umbrellas parasols bali indonesia 1

     

     

  • Bonne année 2019

    "L'esprit est riche de ce qu'il reçoit. Le coeur de ce qu'il donne." (Victor Hugo)

     

    Bonne année 2019!

     

    Fb img 1545208438537

  • Présente sur Medoucine

    Je suis heureuse de vous annoncer mon entrée au sein de Medoucine et d'intégrer cette sélection de praticiens aux compétences avérées.

    https://www.medoucine.com/consultation/boissy-saint-leger/frederique-christmann/608?1539109034

     Photo sophro 3