Rapido : Ce qu'est la sophro (et ce qu'elle n'est pas)

  • Le 22/10/2025
  • 0 commentaire

Ce qu'est la sophrologie

Cette méthode propose des techniques basées sur la respiration, des exercices de relaxation, des mouvements (relaxation dynamique) et des visualisations, afin de vivre davantage en conscience (mieux comprendre son fonctionnement, ses besoins... se relier et puiser dans les compétences, les capacités de l’être plein de potentiel que nous sommes tous),  de restaurer l'harmonie avec son mental et sa connexion au corps, qu'elle remet au premier plan. En créant profondément en soi une écoute positive, la pratique régulière de la sophrologie permet d’installer équilibre, sérénité et vitalité.

Elle puise dans de nombreuses cultures pour développer ses bienfaits (yoga, zen...), mais reste laïque et apolitique, pour le respect de tous.

Rigoureuse dans ses protocoles, souple et adaptable dans ses applications, la SOPHROLOGIE offre des solutions simples et efficaces pour garder la bonne distance face aux événements, muscler sa concentration, gérer mal-être, stress et inconforts du quotidien. 

Un entraînement régulier favorise l'autonomie, qui permet d'inscrire les acquis et les bons réflexes au-delà des séances, faisant de la SOPHROLOGIE une véritable hygiène de vie.

Ce qu'elle n'est pas...

- Une injonction de plus sur la liste des "Il faut/Je dois" > Elle est faite pour s'intégrer à votre quotidien simplement. Tous les moments sont bons.

- Une recette magique > Même avec les meilleurs exercices, sans régularité, il ne se passera pas grand-chose (mais vous ne vous ferez pas de mal) et une seule séance ne suffira pas à vous révolutionner (même si elle peut déjà vous "déclencher" et vous aider) > La répétition des techniques assure le meilleur bénéfice. Enrichies des expériences précédentes, elles s'approfondissent et inscrivent leurs bienfaits dans votre quotidien. Cette notion d'entraînement est fondamentale. 

- Un kit de survie > Si vous ne pratiquez que lorsque vous êtes "en crise" ou dans l'urgence (c'est à dire dans les conditions les plus difficiles d'application de vos exercices), vous vous privez de tout l'aspect préventif de la sophrologie, ainsi que du processus d'intégration de la méthode, de ce qu'elle renforce et adoucit, des points de repères qu'elle vous permet d'identifier et qui, dans la durée, vous alertent et vous guident au mieux de vos intérêts pour gérer ce que vous traversez...

- Une technique de fuite pour ne rien sentir > Nous sommes humains et qu'elles soient agréables ou inconfortables, nos émotions font partie de notre expérience de vie. La sophrologie prend le parti de tout acueillir (car après tout, rien ne se manifeste par hasard) mais la qualité de bienveillance qu'elle déploie permet de rencontrer nos émotions "négatives" sans leur laisser le pouvoir de nous couper de nos ressources.

33753-image.jpg

 

Ajouter un commentaire

 
×