Créer un site internet

3 réflexions en fin de séance

Si certaines expériences sont particulièrement parlantes, profondes et inspirantes, elles ne sont pas forcément constantes chez ceux ou celles qui les vivent et tout le monde n'a pas nécessairement de révélations fulgurantes au cours d'une séance, ni même au cours de sa pratique régulière. Beaucoup avancent à petits pas. Certain/es sont embarqué/es où ils/elles ne s'attendaient pas. La sophrologie n'est pas moins puissante lorsqu'elle oeuvre à bas bruit et j'ai choisi de partager ici 3 reflexions recueillies en fin de séances, qui mettent en lumière des étapes de ce renforcement de la conscience.

Ce qu'ils ont dit :

- "C'est très étrange..." (la séance avait généré des phénomènes inattendus voire inconnus (des sensations, des émotions...) 

>>> Notre pratique correspond à ce que nous sommes à l'instant T et l'un des buts de la sophrologie est d'enclencher ou de raviver la conscience de soi, en essayant de nous libérer des préjugés ou croyances que nous pouvons forger sur nous-même ou sur une situation (sous l'influence de divers contextes, personnes,..) Restaurer une écoute plus objective de soi peut révéler ce qui se cachait derrière le voile de nos certitudes, plus ou moins conscientes... et donner accès à quelque chose d'imprévu et d'inédit ! Cette expérience peut être déstabilisante mais gardez à l'esprit que c'est une vraie richesse qui vous met sur le chemin d'une cohérence profonde entre ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment (On comprend bien dans ce cas l'intérêt de se faire accompagner par un/e praticien/ne).

 

- "Je n'ai rien senti..."  (il semble que rien ne se soit passé)

>>> Pour rappel, l'écoute de soi est un apprentissage et cette démarche n'a rien d'évident, surtout au début, lorsqu'on en a pas l'habitude : Percevoir ce qui se passe en soi s'affine, se cultive et peut prendre du temps, variable d'une personne à l'autre. D'autre part, le moment où on pratique ses exercices pouvant influer sur notre qualité d'attention, les répéter régulièrement prend tout son sens car ces expériences sont évolutives.

Pour ceux/celles qui continueraient de penser qu'il peut vraiment ne rien se passer, la démonstration est simple : Vous lisez ces lignes parce que vous êtes vivant/e... et que même si vous ne le sentez pas, un coeur bat dans votre poitrine : Il se passe toujours quelque chose !

 

- "Je n'avais rien et maintenant, j'ai mal..." (comme si la séance avait éveillé certaines tensions)

>>> Je pose comme préalable que rien n'a été forcé et que les exercices étaient emprunts de douceur et de respect : "Ne rien sentir avant la séance" est à reformuler : "on n'avait pas conscience avant" du point de tension, de la douleur, de l'émotion désagréable...

 La séance n'a pas éveillé les tensions mais elle les a révélé : cette nuance est importante ! Et mieux informé/e sur son état, il sera plus facile d'anticiper et répondre à ses besoins...

 

S'il y a une certitude à avoir, c'est qu'aucune expérience ne peut être ratée, ni dépréciée*. On vit plus où moins profondément sa séance, ses exercices : on est plus ou moins disponible, les circonstances sont plus ou moins favorables. Et même si elle ne vous paraît pas impressionnante, chaque expérience est importante car elle constitue une pièce de votre écheveau.

*Rappelez vous Bienveillance et non-jugement !

Echeveaux de laine a xasqu

 

 

Ajouter un commentaire