Créer un site internet

Importance de la répétition en sophrologie

Si la pratique d'un exercice ou d'une technique permet de vivre une expérience unique, qui correspond à ce que l'on est, à l'instant T (une connexion à soi qui peut déjà apporter de nombreux bienfaits), c'est une répétition régulière qui permet d'acquérir la connaissance, la profondeur, la fluidité et les bons réflexes de cette pratique.

La répétition est un sillon qui s'approfondit à chacun de nos passages, qui finit par tracer un chemin que l'on reconnaît et qui crée des repères, quel que soit l'environnement. Lorsque la vie vient nous secouer, c'est cette trace qui nous permet de tenir notre ligne de conduite et, en cas de tempête, de ne pas nous perdre totalement.

Ces répétitions forment un entraînement et c'est aussi en cela que la sophrologie ne peut se réduire à un kit de trucs et astuces pour aller mieux et gérer du stress.

Cet entraînement apporte de la profondeur à notre vécu, à l'écoute de nos ressentis et développe notre capacité d'accueil et d'acceptation de ces ressentis. Il développe une meilleure connaissance de soi dans une vision globale et bienveillante de soi (ses besoins, ses limites, ses capacités, de mieux en mieux identifiés).

Plus on pratique, plus c'est simple.

Je parle de répétition, d'entraînement. Je pourrais parler aussi de rituels à glisser dans notre quotidien pour nous aider, nous fortifier, nous rappeler à nous-mêmes et à nos aspirations. Mais je ne parlerai pas de "routine" car rien dans cette répétition des exercices ne ronronne jamais. L'habitude n'y a pas sa place puisqu'il s'agit de vivre chaque expérience dans l'authenticité de ce que nous sommes, dans l'instant unique que nous vivons ! C'est également ainsi que nous fortifions la pertinence de notre pratique, notre capacité d'adaptation et la structuration de nos projets.

Au début, il faut y penser et souvent, l'effort est là.

C'est ce qui ressort régulièrement des groupes hebdomadaires que j'anime. Certaines personnes me disent que malgré tous les points positifs d'une séance guidée, elles ne pratiquent plus dès qu'elles sont seules parce qu'elles n'y pensent pas.

Tout en rappelant que chacun va à son rythme dans l'intégration des exercices (selon son vécu, son état de santé, etc...), au bout de quelques séances, il n'est pas rare qu'après avoir encore déclaré "je n'ai rien fait", ces mêmes personnes constatent au détour d'une question que je leur pose ou du récit d'une anecdote, qu'elles ont pratiqué une ou plusieurs fois, un ou des exercices dans leur quotidien... La notion d'effort est tellement ancrée chez certains que si quelque chose ne coûte pas, c'est comme si elle n'existait pas ou ne méritait pas d'attention, et dès lors, passe inaperçue.

Ce partage d'expérience avec mes groupes pour mettre en lumière que la répétition peut donc s'installer bien plus facilement qu'on ne le croit ! Et que cet entraînement est un cercle vertueux : Les bienfaits entraîne la répétition et la répétition approfondit les bienfaits...

F.C.

Chemin crete

 

Ajouter un commentaire

 
×