Légende du colibri ou "comment faire sa part"

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »  Légende amérindienne

En dehors d'être inspiratrice du très intéressant mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, et la référence de diverses mouvances écologistes, cette légende révèle merveilleusement l'importance que chacun d'entre nous peut prendre, qu'il en ait conscience ou pas. De la même façon, qu'on peut parfois trouver bien dérisoire son petit geste pour recycler une bouteille en plastique ou son bout de papier, afin de lutter contre la pollution planétaire ou la déforestation (et ce faisant, influer sur le cours des événements), on a aussi vite fait de mettre en doute le retentissement de son état d'être sur son entourage, son environnement...

Pourtant, là aussi "chacun peut faire sa part". Intégrer à son hygiène de vie une pratique (Sophrologie ou autre, l'important étant de la sentir opérante et efficace sur soi) peut nous permettre de déterminer plus clairement le potentiel que nous pouvons développer, offrir le meilleur de nous-même, ainsi qu'aider les autres à révéler le leur... Au quotidien, pas besoin de chercher bien loin pour constater les conséquences néfastes d'une attitude négative: alors attachons-nous dès aujourd'hui à constater le pouvoir de son exact opposé! Et à l'appliquer! Donnons-nous les moyens de construire en nous une attitude plus positive, qui contribuera à générer des réponses, à leur tour, plus positives! Ça peut être ça aussi faire sa part, à hauteur d'homme, pour un monde meilleur. Pour une meilleure humanité.

Bsvy7 zalhr5gyb5t67dncdxhnm

Et parce ce que cette prise de conscience nous concerne tous, voici quelques œuvres aptes à nous aider, du plus jeune au plus vieux, à la développer:

9782764606339fsYbtgbnmbv2nwpunmnaz03uqkjzsOb a156e56d01efd5aab79a3c47c9ad7552 image

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site