Vœux 2015

Sur une longue feuille blanche

des traces de pas.

Celles d’un homme et d’une femme

entremêlées

avançant dans la même direction

sur le sol

droit devant elles.

Ce sont les pas de John Lennon et de Yoko Ono et cette œuvre, c’est « JOHN PLUS ME » de Yoko Ono (1971)*.

Et l’artiste de raconter que 40 ans plus tard, alors qu’elle tient cette feuille à la verticale, ces pas, du sol vers le plafond, elle voit ce qu’elle n'a encore jamais vu… Elle réalise : «  Nous marchions vers le ciel ».

Œuvre pure, et simple, qui met en résonance cette trace d’un couple qui s’invente, s’écrit, se pérennise dans la blancheur du papier avec la fulgurante révélation de Ono, quatre décennies plus tard, au détour d’un geste, d’un regard…

Le saisissant et l'extraordinaire sont des possibles au détour de chaque instant de nos vies. Et si (souvent) nous avançons comme des aveugles, la faculté de déchirer le voile de l'ordinaire et de nous ouvrir à une autre nature de perception est pourtant là, permanente et accessible. Cela peut prendre 40 ans pour faire éclore l'évidence qui sommeille... et percevoir la juste dimension d'un pas. Force et beauté de ce nouveau regard que l'on peut embrasser et fait alors quitter la prison des apparences. Un regard qui nous fait prendre de la hauteur!

Je vous adresse mes meilleurs vœux! Que 2015 apporte à tous la grâce de ce nouveau regard afin que les cœurs et les consciences puissent déployer leurs ailes! Que cette nouvelle année pare chacun d'un regard bienveillant et positif sur lui-même, son entourage et plus vastement le monde que nous partageons tous ensemble et où chacun a sa place. Pour le meilleur.

Images

*Une description, à défaut d'une photo...                                                                                  

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site