Partage d'un cours extrait Le mur invisible de Marlen HAUSHOFER

Ce roman présente, pour reprendre la quatrième de couverture, "le journal de bord d' une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un châlet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute la vie semble s' être pétrifiée durant la nuit". C' est d'une beauté à couper le souffle. On suit au plus près l'évolution de cette femme, dans son corps, son regard, son écoute et l' on accueille avec émotion les révélations de cette héroïne sur elle-même. Impossible de ne pas se reconnaitre un peu dans ce personnage lorsqu'on accepte d'arrêter de courir et de s'écouter un peu. J'espère que cette oeuvre vous enthousiasmera autant que moi.

..."Quand à midi je regardai par la fenêtre, les arbres étaient déjà saupoudrés de blanc et le soir, quand je revins de l'étable, la forêt s' était transformée en une véritable forêt de Noël et la neige crissait sous mes pas. Au moment où j' allumais la lampe il m' apparut soudain que je ne pouvais plus continuer ainsi. Je fus prise d' un désir irrésistible de capituler et de ne plus m' opposer au cours des choses. J'en avais assez de passer mon temps à fuir et  je décidai de faire face. Je m'assis à ma table et cessai de me défendre. Je sentis se détendre la crispation de mes muscles et mon coeur se mit à battre lentement et régulièrement. La simple décision de céder semblait avoir été efficace. Je me remémorai clairement le passé et j' essayais d'être objective et de ne rien enjoliver..."

Extrait Le mur invisible - Marlen HAUSHOFER, éd. Babel

515cp8sfdrl sx210   Haushofer film affiche

P.s: Une adaptation cinématographique du roman a été réalisée en 2013, particulièrement réussie. Le défi était de taille pour traduire la profondeur et la délicatesse du livre et ce film est plein de poésie. Avis aux amateurs!

 

 

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site