Sophrologie & littérature 7 : Pouvoir de l'instant présent

Je reviens sur la notion d'INSTANT PRESENT car elle est fondamentale. La qualité de connection à ce que nous vivons ICI et MAINTENANT définit la qualité d'accès au plus profond de notre être, détermine la qualité de notre écoute, de notre ressenti, dans cet intime espace de manifestation et de déploiement de la VIE, qu'est notre corps. Pas de hasard si des ouvrages entiers sont consacrés à cette notion, dont cet incontournable, dont est tiré ce passage :

"Lecture méditative 

La clé de la liberté, c'est la présence, vous ne pouvez être libre que dans l'instant présent.

Comment découvrir votre vie derrière vos conditions de vie actuelles
Ce que vous appelez "votre vie" devrait s'appeler plus justement "vos conditions de vie". Il s'agit de temps psychologique, du passé et du futur. Dans le passé, certaines choses ne se sont pas déroulées comme vous le vouliez. Vous résistez encore à ce qui s'est produit alors et à ce qui est maintenant. L'espoir vous fait vivre, mais il maintient  votre attention sur le futur. Et c'est ce regard fixé sur le futur qui perpétue votre refus du présent et qui vous rend ainsi malheureux.
                   
Lecture méditativennnnnn
nnnnnnn   jjjjjjj 
Oubliez un peu vos conditions de vie pendant un instant et prêtez attention à votre vie. 
Vos conditions de vie existent dans un cadre temporel.
Votre vie, c'est l'instant présent.
Vos conditions de vie sont le produit du mental.
Votre vie est réelle.
Trouvez "le passage étroit qui vous conduit à la vie". On l'appelle l'instant présent. Vos conditions de vie sont peut-être très problématiques , ce qui est le cas de la plupart des gens, mais essayez de voir si vous avez un problème en ce moment même. Pas demain, ni dans 10 minutes, mais maintenant. Avez-vous un problème maintenant?
Lorsque vous êtes envahi par les problèmes, il ne reste aucune place pour la nouveauté ou les solutions. Alors, chaque fois que vous le pouvez, faites un peu de place à tout cela et vous trouverez votre vie qui se cache derrière vos conditions de vie."   
   
Extrait de "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent" de Eckart TOLLE, éd. J'ai lu  
 jjkkjhh
Après le succès phénoménal du "Pouvoir du moment présent", l'auteur nous a offert cette suite, avec une approche plus concrète, afin d'aider ses nombreux lecteurs à dépasser l'adhésion intellectuelle et à appliquer plus facilement l'objet de ses reflexions. 
Certes, les exercices proposés sont intéressants et justes mais je ne peux m'empêcher d'imaginer la difficulté de leur mise en place pour une personne non initiée à ce type d'approche, peut-être seule dans sa démarche... Car rien n'est plus simple et pourtant plus difficile, que d'être complètement là, sans pensées, sentiments ou émotions parasites.
Pour donner au néophyte une idée plus précise de ce que peut apporter la SOPHROLOGIE, je dirai que ses techniques peuvent l'aider (entre autre) à développer cette qualité de présence, d'attention et de concentration si bien évoquées par E. TOLLE dans ses ouvrages. C'est un processus qui se met en place, plus ou moins rapide selon chaque individu, au gré de techniques très précises auxquelles chacun peut aisément se référer dès que nécessaire, selon les situations de la vie quotidienne. L'enjeu est également là, puisqu'on ne vit pas sous cloche, son bouquin, aussi inspirant soit-il, à la main...
Les techniques sont simples et, comme certains des exercices mentionnés par E. TOLLE, s'appuient sur notre principal outilnotre corps.mmmmmmmmm
mmmmmm
PouvoirPratiq 1
 
 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site