Sophrologie & Littérature : un texte de Christiane Singer

Je partage avec vous ce coup de coeur pour un texte qui peut s'apparenter à une grande et belle expérience sophrologique et dont Christiane Singer nous livre avec grâce la saveur.

L'auteure donne un aperçu du processus de l'intime rencontre que l'on peut vivre avec soi-même. Dans une scène ordinaire de coucher, on y trouve l'aptitude que nous cultivons en sophrologie à habiter pleinement l'Instant, à accueillir ce qui vient à nous sans lutte et sans esquive, et par là même, à "ouvrir un autre regard" comme l'exprime avec simplicité et délicatesse cette talentueuse plume.

Et vous, (re)connaissez-vous le parfum d'une telle expérience?

"J'ai fait connaissance des nuits simples. Délectables. Des nuits sans rêve particulier. Des nuits où personne ne cogne à votre porte ni à votre mémoire, où aucun klaxon, aucun téléphone ne raie le silence. [...] Ainsi cette nuit s'est approchée de moi d'un pas glissé, confiant. L'envie de faire quelque chose, de lire une lettre, de fureter dans un tiroir m'a quittée tôt. Mon lit dont une main attentive a rabattu un coin de drap vient à ma rencontre comme une barque sous la lune. Tout semble prêt pour la traversée, et pas une once d'appréhension. Quelque chose est préparé là depuis le début des temps pour m'accueillir. [...] De pareille nuit, qu'y aurait-il à dire, pensent le naïf, l'aventurier, l'amant? Or c'est l'absence de reliefs et de contrastes qui affine la perception, laisse différencier des nuances jusqu'alors indécélées; j'entre dans la zone où ce qu'on appelle blanc a quatre-vingt-dix-neuf qualités dans la langue des inuits. Sous la paupière s'ouvre un autre regard."

Extrait "Les sept nuits de la reine" Christiane SINGER

Endormie 1

 

Ajouter un commentaire