BLOG : ART, ARTICLES & SOPHRO

Ici, des articles et des réflexions sur la sophro, sa mise en lien avec des domaines lui étant parfois, en apparence, étrangers. Ici, on s'informe, on se détend. On a le droit de rire et de commenter.

  • Prendre sa météo intérieure

    • Le 09/03/2022

    Bien souvent, la première recommandation quand on cherche à se recentrer, à trouver de l'apaisement, faire une pause... c'est d'activer sa respiration abdominale. C'est un fait que se relier à sa respiration profonde est un atout dont la liste des grands bénéfices est longue.

    Mais pour ma part, je trouve qu'on oublie une étape majeure. Car pratiquer un exercice (aussi bon soit-il) sans prendre le temps de savoir où on en est, ce qui nous anime, ce que j'appelle "prendre sa météo intérieure" risque de nous priver d'une partie non négligeable de l'intérêt représenté par l' exercice.

    Imaginez que vous deviez partir en promenade et rejoindre une destination. Comment allez-vous vous diriger si vous ne savez pas quel est votre point de départ ? Et comment atteindre votre objectif si vous ne connaissez pas les conditions de votre voyage ?

    Cette étape majeure dont je parle est l'écoute de sa respiration naturelle. Elle a tant à nous raconter de notre état physique, mental et émotionnel. De ce que nous sommes dans l'instant. En prenant le temps de l' accueillir, authentiquement, sans jugement, on se donne les moyens d'enrichir nos perceptions, d'affiner la connaissance et l'acceptation de soi, d'établir plus précisément quels sont nos besoins.

    2, 3 minutes peuvent suffire pour (re)prendre conscience de notre posture (et peut-être l'améliorer), de la profondeur de cette respiration (est-on en apnée, est-ce confortable ou pas, quelle régularité...), des émotions qui se manifestent...

    L 'exercice propose de venir écouter, sans contrainte, notre fonction vitale (pratique car tout le monde la possède et ça ne nécessite aucun accessoire). Souvent, les personnes me disent que la simplicité de l'exercice les déstabilise au début. C'est également un des enjeux de cette étape : s'extraire du conditionnement à "faire". Ici, il s'agit juste d'écouter et d'accueillir, et nous sommes rarement éduqués à nous porter cette qualité d'attention, simple et bienveillante.

    Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagné(e).

    #sophrologie #respiration #respirationnaturelle #bienveillance #accueil #ecoute #calme #apaiser #etape #physique #mental #emotions #Meteo #attention

    Femme tenant un nuage 1

  • Remerciements aux patients et professionnels pour leurs témoignages

    • Le 30/09/2020

    Bonjour,

    je tiens à remercier dans ce billet les professionnels et les patients qui ont accepté de donner de leur temps pour partager un peu de leur ressenti et de leurs expériences au cours des séances de sophrologie que j'ai animées, en groupe et/ou en individuel. Des retours authentiques et des reflets de ma pratique. Je poste ici des traces de mon accompagnement et témoigne ma reconnaissance à ces personnes pour leur soutien et leurs chaleureuses recommandations.

    Temoignages pros pour medoucine

    Temoignages patients 1 pour MedoucineTemoignages patients 2 pour medoucine 2Temoignages patients 3 pour medoucine 2

     

  • Podcast émission radio du 31 janvier 2018 : Pourquoi la sophrologie a t-elle autant de succès ?

    • Le 10/02/2018

    "Pourquoi la sophrologie a t-elle autant de succès ?"
    Une émission entièrement dédiée à la sophrologie! Si vous êtes curieux d'entendre l'avis de praticiens expérimentés, notamment celui du Dt CHENE qui fut longtemps un des compagnons d'aventure du Pr CAYCEDO. Notez à quel point ils insistent sur la notion d'entraînement!

    https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/31-01-2018/

    Events img36

    Photo Technique dirigée par Natalia CAYCEDO (à dr.)

  • La Sophrologie validée par la Fédération française de Cardiologie

    • Le 06/02/2018

    La Sophrologie apparait dans les fiches conseil de la Fédération française de Cardiologie comme une aide efficace pour traverser les situations de stress, causes des problèmes cardiaques ou conséquences de ceux-ci! On y souligne également l'importance de se faire accompagner, tout du moins au début, par un praticien qui ajustera les exercices à vos besoins et vous donnera les clés pour une utilisation fluide des diverses techniques. J'ajouterai que la Relaxation fait partie des outils de la sophrologie et que la qualité d'observation décrite dans le paragraphe dédié à la Méditation s'applique tout à fait à la Sophrologie, puisqu'elle travaille sur la conscience de soi. La première étape de notre approche est d'apprendre à s'accueillir.

    https://www.fedecardio.org/notre-documentation

    Brochure coeur et stressbrochure-coeur-et-stress.pdf (1.57 Mo)

    27540239 955828521234255 933238695744152463 n 1

  • Pour échapper à la grippe... RELAX!

    • Le 14/01/2018

    Article du 07 Mars 2016 paru dans THE CONVERSATION, L’expertise universitaire, l’exigence journalistique. La version originale de cet article a été publiée en anglais.

    Si vous voulez échapper à la grippe cette année… Relax !

     

    Image 20160111 7002 6sii3p

    Avec la neige et les températures glaciales, les mois d’hiver apportent leur lot de toux, de rhumes et de grippe. Les infections du système respiratoire – celles qui provoquent une congestion de la poitrine que ne soulagent pas des quintes de toux profondes – figurent parmi les dix premières causes de décès aux États-Unis et dans le monde. Aux États-Unis, la grippe à elle seule tue des milliers de personnes chaque année.

    En plus d’être à l’origine d’une mauvaise santé, la grippe et les autres affections respiratoires ont également un coup économique énorme. Une étude publiée en 2007 suggère que les épidémies de grippe entraînent chaque année aux États-Unis 10 milliards de dollars de dépenses directement liées aux frais médicaux tandis que le manque à gagner dû à la maladie se monte à 16,3 milliards supplémentaires annuels. Et cela ne tient pas compte des refroidissements et des rhumes ordinaires : le poids économique des infections respiratoires hors virus grippal se chiffre à quelque 40 milliards supplémentaires par an.

    Éviter la grippe ou un rhume pendant les mois d’hiver peut se révéler difficile. Mais vous pouvez faire quelque chose en plus de vous faire vacciner contre la grippe et de laver vos mains : détendez-vous ! Le stress est fortement suspecté d’attaquer le système immunitaire et il risque de vous rendre plus vulnérable face aux infections.

    Le stress à fortes doses endommage le système immunitaire

    Le psychologue de la santé Andrew Baum a défini le stress comme étant une « expérience émotionnelle négative accompagnée de changements prévisibles, biochimiques, physiologiques et comportementaux, en vue d’une adaptation ». En fait, les scientifiques peuvent mesurer la réponse qu’apporte le stress à notre organisme qui met tout en œuvre pour se sortir de situations ardues, qu’il s’agisse d’événements difficiles de la vie ou d’infections.

    Parmi la plupart des réponses au stress, le corps humain produit des substances chimiques appelées cytokines pro-inflammatoires. Elles activent le système immunitaire et, sans elles, l’organisme serait incapable de combattre bactéries, virus et champignons. Normalement, la réponse face au stress est utile en ceci qu’elle prépare votre organisme à affronter n’importe quelle difficulté à venir. Quand le danger s’évanouit, cette réaction disparaît avec la production de cytokines anti-inflammatoires.

    Cependant, si la riposte au stress ne peut plus être arrêtée ou s’il y a déséquilibre entre cytokines inflammatoires et anti-inflammatoires, l’organisme peut se trouver endommagé. On appelle « charge allostatique » ce supplément d’« usure » dû à l’inflammation que provoque un degré élevé de stress. Cette charge allostatique est associée à de nombreuses maladies chroniques, tels les problèmes cardiovasculaires et le diabète. Cela explique en partie l’accent mis sur la prise de suppléments anti-inflammatoires destinés à prévenir ou traiter la maladie.

    Le stress à court terme est également nuisible

    Une réponse inappropriée au stress peut causer des dégâts plus graves qu’une maladie chronique. Elle risque aussi de vous prédisposer davantage aux infections aiguës en supprimant votre système immunitaire.

    Par exemple, quand des souris sont soumises à différentes formes de stress environnemental, cela déclenche une augmentation, dans leur sang, de molécules dont on sait qu’elles ont des effets immunosuppresseurs pour l’organisme. La recherche a montré que ce type de réaction a son équivalent chez les êtres humains. Lors d’une étude menée auprès de femmes d’âge moyen et de femmes âgées, à qui on demandait d’effectuer un exercice de calcul mental ou de prononcer un discours, le stress éprouvé faisait grimper le taux de molécules similaires.

    Le temps des études et des examens est souvent le temps du stress. Jack Hynes/Flickr, CC BY-NC-SA

    Une réponse analogue a été observée auprès d’étudiants en médecine. Selon une étude datant de 1995, ce sont les étudiants « se sentant stressés » pendant la période d’examen qui ont montré le taux le plus élevé de molécules présentant des caractéristiques de type immunosuppresseur.

    Le stress ouvre la voie aux maladies

    Il y a aussi des preuves directes qui montrent que le stress peut augmenter le risque d’infection. Ainsi, en Espagne, pendant une année, un groupe de scientifiques a effectué des sondages pour évaluer le stress auprès de 1140 personnes et a mesuré ensuite le nombre de rhumes intervenus dans le groupe. Ils ont découvert que chaque niveau de stress mesuré était associé à un risque plus élevé d’attraper cette maladie. L’échantillon important de personnes et le but de cette étude la rendent particulièrement significative. Même si la relation entre grippe et stress avait été établie ) dès les années 1960.

    Plus récemment, nous avons présenté une étude calculant les scores de charges allostatiques chez plus de 10 000 personnes participantes à l’enquête National Health and Nutrition Examination Survey entre 1999 et 2002. Nous avons cherché s’il existait des corrélations entre les résultats de ces charges allostatiques et la possibilité de ressentir les symptômes de maladie contagieuse comme le rhume. Selon nos résultats, plus le niveau de charge allostatique était élevé chez un individu, plus il est probable qu’il avait manifesté des symptômes de maladie.

    Même si la relation de cause à effet n’est pas complètement confirmée dans le type d’analyse que nous avons menée, nos calculs ont pris en compte de multiples marqueurs biologiques et chimiques qui n’auraient pas été impactés de façon significative par de courtes maladies. Cela suggère que la corrélation entre les résultats d’une charge allostatique et les symptômes dus à la maladie n’est pas seulement provoquée par le stress engendré par le fait d’être malade.

    Nos constatations reflètent ce qui est communément admis dans ce domaine – une multitude de chapitres de livres ont été consacrés aux conséquences de l’interaction stress et risque infectieux. Toutes ces preuves laissent à penser que la diminution du stress peut conduire, pour ce qui concerne le rhume et la grippe, à passer une saison en meilleure santé.

    Une ordonnance pour la relaxation

     

    Image 20160111 6992 12yri7u

    La vitamine C contre le rhume n’est pas vraiment efficace. BullockCart/Flickr, CC BY-NC-SA

    Certes, il existe des médicaments capables de traiter la grippe mais les derniers éléments avancés par la recherche semble montrer qu’ils ne sont efficaces qu’à la marge pour soulager les symptômes. Et qu’ils n’ont aucun effet dans la réduction du nombre d’hospitalisations. Quant à la vitamine C, fréquemment vantée comme un remède contre le rhume, elle n’a que peu d’effet sur l’incidence du rhume ordinaire, si l’on en croit les plus récentes études compilées par la collaboration Cochrane, un réseau indépendant de chercheurs.

    Donc, tenir le stress à distance serait un pari plus efficace pour rester en bonne santé. Mais, outre penser à respirer profondément, on a montré que participer à des activités anti-stress pendant les mois d’hiver est un moyen de réduire le fardeau des maladies respiratoires. On pourrait y ajouter la mise en pratique d’une résolution de Nouvel An, se mettre à la gym.

    En fait, un récent essai contrôlé a démontré que les personnes se livrant à une activité physique ou à de la méditation avaient moins de maladies respiratoires sévères et graves que celles qui ne pratiquaient aucune de ces activités.

    On peut également se faire aider en parlant à quelqu’un, comme son médecin ou un psychologue afin d’acquérir des techniques de gestion du stress. Dans un essai clinique réalisé avec des enfants entre 8 et 12 ans, ceux qui parlaient relaxation avec des thérapeutes étaient de meilleure humeur et souffraient d’une moindre fréquence de refroidissements. À un niveau cellulaire, les enfants faisant partie du groupe encadré par des thérapeutes montraient des niveaux plus élevés d’immunoglobulines A, l’une des molécules qui protègent d’une infection les surfaces de muqueuses, comme les poumons.

    Les procédés en question ne conviennent pas seulement aux enfants. Des articles de revues scientifiques concluent que les techniques de relaxation constituent, contre le stress, une importante stratégie thérapeutique.

    La saison des rhumes et de la grippe est là, mais vous faire du souci ne peut que handicaper vos chances de rester en bonne santé. À la place, réfléchissez à la façon dont le stress attaque votre système immunitaire et prescrivez-vous une ordonnance de relaxation.

  • La sophrologie a le vent en poupe!

    • Le 01/01/2018

    Partage d'un article de la Chambre syndicale de sophrologie. Merci pour votre confiance!

    Sophrologue : le praticien bien-être le plus prisé des Français

     

    L’intérêt croissant des Français pour la sophrologie se confirme une fois de plus cette année. Le dernier baromètre Pages jaunes est formel : la sophrologie reste la méthode alternative la plus prisée des Français, avec un nombre de recherches qui ne cesse de croître année après année.

    Dans leur baromètre 2017, les Pages jaunes se sont penchés sur les habitudes des Français en matière de santé. Parmi les recherches réalisées sur le célèbre annuaire, les médecines alternatives apparaissent très nettement et semblent bien s’être fait une place de choix dans le quotidien des Français. Les recherches pour les pratiques douces ou parallèles ont, en effet, quadruplé entre 2013 et 2016, augmentant de 234% en 3 ans.

    Un chiffre qui souligne le besoin croissant des Français de se tourner vers des méthodes complémentaires pour se sentir bien et se maintenir en bonne santé.

    Parmi l’ensemble des pratiques alternatives qui figurent sur ce baromètre, la sophrologie se place en tête du classement loin devant l’hypnothérapie, la naturopathie ou encore l’étiopathie. La méthode est, en effet, celle qui recense le plus de recherches entre 2013 et 2016 avec plus de 3,3 millions de recherches de sophrologues en 3 ans. À titre de comparaison, l’hypnothérapie qui se place juste derrière ne comptabilise qu’un peu plus d’1 million de recherches sur la même période, soit 3 fois moins.

    La baromètre souligne également l’intérêt en nette progression sur ces 3 années pour la pratique de la sophrologie. En 2013, Pages jaunes enregistrait 439.679 recherches de sophrologues uniquement sur son annuaire. En 2016, le chiffre a plus que triplé avec près d’1.150.000 recherches de professionnels en seulement 1 an.

    Des chiffres de très bon augure pour les sophrologues qui devraient encore voir leur nombre de prise de rendez-vous augmenter ces prochaines années.

    Barometre sophrologie 1

    Source : Baromètre santé 2017 Pages jaunes

    https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/barometre-pages-jaunes-sophrologie/?utm_source=Newsletter+Chambre+Syndicale+Sophrologie&utm_campaign=848de510e4-Newsletter+auto&utm_medium=email&utm_term=0_d3ecea4fa9-848de510e4-187009517

  • Article : "Les bains de forêt"

    • Le 29/04/2017

    Je partage avec vous cet article qui met en valeur les bénéfices reconnus d'une bonne promenade en forêt... un bel outil de prévention, simple, accessible à tous.

    Dans cette immersion boisée, on se redonne la capacité de stimuler nos sens, de laisser errer nos pensées au gré d'une marche délivrée des injonctions du quotidien. Car bien sûr, je parle d'une marche réglée sur son rythme intérieur, où on ne cherche pas à battre de reccord d'endurance ou de boulimie kilomètrique, où l'on s'ouvre à une expérience guidée par la curiosité et l'envie de vivre intensément l'instant, où l'on a donc coupé le cordon du portable, éteint la 3, 4, 5, 6 G... Un bain de forêt qui nous rappelle d'autres êtres avec qui nous partageons cette terre, qui nous relie à la magie du grand tout de Dame Nature. Une promenade où on se sent respirer: un réancrage dans les racines du monde.

    Beau w.e à tous et à vos galoches! ;-)

    http://japanization.org/les-bains-de-foret-la-solution-sante-miracle-des-japonais/

    La foret un lieu de loisirs et dinspiration 750x410

  • Lettre du Professeur JOYEUX : L'art et la spiritualité au service de la santé

    • Le 13/08/2014

    Je souhaite partager avec vous La lettre du Professeur JOYEUX* (cancérologue, spécialiste de la nutrition, professeur de médecine et chirurgien des hôpitaux) car en cette période de vacances (pour la plupart), apte à favoriser l'ouverture d'un autre regard et à nous relier à notre source profonde de Sens et d'Harmonie, je trouve que nous pouvons y percevoir la force tangible de cet espace "Hors-ordinaire" (lieu et temps), et qu'une ville comme Fès (Maroc), où s'est déroulée la 20ème édition du Festival des musiques sacrées du monde en juin 2014, semble parfaitement incarner au travers de ce témoignage et de ces intéressantes réflexions. 

    Je (re)précise que si l'article ci-dessous m'a profondément intéressée et enthousiasmée au point de le partager, quelques unes des opinions exprimées ne sont pas forcément le reflet des miennes (entre autres "certains des grands noms qui nourrissent notre âme") ou de mes références, et n'engagent que son auteur. Cependant, il constitue une trame de  réflexion suffisamment pertinente pour que je passe outre certaines de mes réserves.

    Bien à vous. F.C.

    L’art et la spiritualité au service de la santé

    La santé ne se résume pas à la santé de chacun de nos organes. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise bien qu’il s’agit de la santé du corps, de l’esprit et de la vie relationnelle. Être en guerre avec son voisin, son pays ou soi-même perturbe vite la santé. Les conséquences en sont multiples. Le stress agit sur tous nos organes, le tube digestif en priorité : l’estomac irrité jusqu’à l’ulcère, le reflux gastro-œsophagien qui brûle jusqu’au cancer, la rectocolite qui pleure le sang au goutte-à-goutte. 

    Ainsi les burn-out se multiplient dans toutes les professions et les familles. 

    Pour apaiser, réduire les tensions si puissantes de ce monde, point besoin d’aller très loin, à une heure et demie de Montpellier, en avion direct, low cost, vous voilà dans la ville jumelle, Fès, héritière de l’Andalousie médiévale où juifs, chrétiens et musulmans s’enrichissaient de leurs expériences et de leurs différences. 

    Pour la cinquième année consécutive, j’ai participé comme intervenant à ce magnifique festival qui s’améliore d’année en année. « L’Esprit de Fès », animé par notre grand ami Faouzi Skali [1], c’est une bouffée d’air pur dans le monde où règnent tant de brutes et d’ignorants inconscients. 

    Ce monde dit hyper-développé, orgueilleux et stupide, voit se développer à toute vitesse de plus en plus de maladies de civilisation : diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes, des rhumatismes à l’Alzheimer, sans parler des maladies psychiques qui envahissent les cabinets des psys. Évidemment, pas un mot de prévention au sommet de l’Etat. Il ne voit pas ce que cela pourrait lui rapporter en termes d’économies ou de réélection. Ses conseils de prévention ne sont que des vœux pieux. Priorité aux lobbies pharmaceutiques à la recherche de nouvelles molécules, de vaccins de rêve, pour tenter de sauver ce qu’il reste de la santé en promettant Alzheimer et Parkinson à tous les anciens et l’euthanasie quand vous ne servez plus à rien. 

    Priorité aussi aux lobbies des phytosanitaires, pourvoyeurs de pesticides toxiques qui poussent les états et l'Europe à interdire les remèdes naturels et plantes qu'ils ne possèdent ni ne maîtrisent, au détriment de la santé des agriculteurs qui ne sont plus libres d'utiliser les plantes naturelles et sauvages traditionnelles, à bon escient évidemment. 

    Priorité aux lobbies de l'agro-alimentaire qui ont détourné et cloné les semences au détriment des paysans et de leur liberté de semer ce qu'ils ont récolté, et nous formatent à consommer leurs produits pour nous “faciliter” la vie, au détriment de notre santé… et de notre porte-monnaie. 

    Comme si les comportements propices à une bonne santé n’existaient pas ! 

    Au festival des musiques sacrées du monde, à Fès, vous êtes emportés dans un autre monde, où vous sont offertes la paix et la santé de tout l’être. Celles dont tous les peuples rêvent. Ils l’attendent ! 

    Les musiques peuvent abattre les murs les plus tenaces de la peur, de la haine et de l’angoisse. Musiques du monde, hébraïque et chrétienne, arabo-andalouse, indienne, arabe du Maghreb et d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan, du Pakistan mais aussi de Chine, musique grégorienne et latino, euro-méditerranéenne, euro-sud-africaine et Sénégalaise sont le plus court chemin pour relier les cœurs. Un enchantement ! 

    La musique révèle le monde. De par sa dimension spirituelle et universelle, elle est un appel à la transcendance, mémoire et aspirations communes au bien-être auquel chacun aspire. 

    Dès l’inauguration du 20e Festival de Fès 2014, c’est le splendide spectacle du Cantique des Oiseaux, à partir du conte mystique du XIIIe siècle de Farid Ud-Din Attar. 

    Comment la huppe un jour a décidé de réunir tous les oiseaux – nous-mêmes – pour les inviter à un long voyage, à l’issue duquel ils doivent rencontrer le Simorgh, le roi des oiseaux. Le spectacle inaugural grandiose conçu par Leila Skali fut un enchantement, avec ses Sept vallées du désir : la quête, l’amour, le savoir, la liberté, la solitude, la perplexité et l’anéantissement dans l’océan de l’amour. 

    C’est bien l’aventure humaine qui nous est contée, celle de l’histoire de l’humanité en quête de sens dans des langages multiples… invitant à cheminer ensemble. Car le chemin est aussi important que le but. 

    Comme la cigogne apporte la pluie, signe d’abondance au Sahel, on apprend à Fès non pas à posséder la terre pour l’exploiter, mais à l’habiter. Et plus on est petit, plus on peut atteindre l’infini. Difficile de vivre sans savoir où l’on va ni d’où l’on vient. 

    À Fès, la parole est ouverte, bienveillante, accueillante, à fois spirituelle et concrète. La santé de tout l’Être est à l’œuvre. Nul doute que le jumelage de Fès avec Montpellier ouvre des perspectives pour ce festival de part et d’autre de la Méditerranée. L’Esprit de Fès rejoint celui de nos vieux maîtres montpelliérains, lorsque les médecins arabes se joignaient aux juifs et aux chrétiens pour aborder le corps malade. 

    Cela à l’heure où, chez nous, la spiritualité est encore proscrite par l’Etat, au nom d’une laïcité étriquée qui paralyse les mentalités, resserre les cœurs, stimule et oppose les communautarismes et les familles. 

    C’est le retour trente-quatre siècles en arrière aux conservatismes des idoles palpables du veau d’or et de ce qui l’entoure. L’angoisse de l’homme de ce siècle cherche à être réduite, par le fric vite gagné – tous les moyens sont bons –, les addictions aux plaisirs éphémères, sucrés ou sexuels. Au bout du chemin, les maladies : surtout ne changez pas vos habitudes. Continuez dans vos comportements d’adulescents incultes, votre santé est prise en charge ! Le malheur c’est que cela ne comble en rien les profondeurs de notre être, en particulier lorsqu’il est confronté à la maladie et à la mort. 

    Les causes de nos « maladies de civilisation » sont pour la plupart identifiées : des comportements consommateurs à outrance qui, de plus, peuvent se transmettre de génération en génération. L’épigénétique, c’est démontré aujourd’hui, peut actionner la génétique ! 

    L’Etat ne sachant pas lui-même où il va, sauf à garder son pouvoir, diffuse cette fumée qui encombre corps et âme. Comment s’en détacher sinon en refusant l’intégration stupide au monde des affaires qui oblige à consommer et déglingue la santé ? 

    À Fès, on ne s’occupe pas tellement de son corps physique. La force de l’esprit de Fès, endroit unique au monde, est de s’occuper non plus de ses misères corporelles ou de leurs causes, mais de la partie de notre être enfoui, celle qui apaise tout le reste. Notre âme, si souvent exprimée par les meilleurs guides spirituels des siècles passés ! 

    À Fès, nous sommes loin de penser comme ce chirurgien limité à ses dissections qui affirmait au temps de Napoléon qu’il n’avait pas trouvé l’âme sous son scalpel, ou comme Youri Gagarine, premier cosmonaute affirmant soviétiquement qu’il n’avait pas rencontré Dieu en tournant autour de la terre ! 

    À Fès se rejoignent les grands noms qui nourrissent notre âme : Abraham et Moïse avec ses dix Paroles qui donnent le code à notre humanité, Joseph – vendu aux Égyptiens par ses frères – devenu Premier ministre de Pharaon, le persan Attâr, poète des oiseaux, Choaïb Abou Madyane El Andaloussi dit “Sidi Boumediène”, considéré comme un pôle du soufisme en Algérie et au Maghreb qui disait : « Quand la Vérité apparaît, elle fait tout disparaître ! » Évidemment, l’Emir Abd El Kader né près de Mascara, mort à Damas après avoir sauvé du massacre des milliers de chrétiens, le grand Afghan le Commandant Massoud, lâchement assassiné comme Martin Luther King, et enfin le grand Nelson Mandela, sans oublier d’une manière aussi lumineuse la grande Thérèse d’Avila et la petite de Lisieux. 

    Notre corps psychosomatique est plus sensible qu’il n’y paraît à tant de nourritures spirituelles. 

    La santé de tout notre être ne peut se limiter à quelque organe ou cellules en trop… 

    N’oublions pas que nous ne sommes pas qu’un amas de cellules, mais des êtres uniques et de relation, destinés au bonheur. 

    Faites-le savoir autour de vous, vous en retirerez de la joie et votre santé n’en sera que meilleure. 

    C’est le message de l’Esprit de Fès. 

    Professeur Henri Joyeux 

    *La lettre du Professeur JOYEUX est un service d'information indépendant sur la santé, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles.

    Affiche fes festival 45x60 paysage fr 600x450

    Lire la suite

  • Un livre pour rire, du rire pour vivre en bonne santé!

    • Le 07/07/2014

    Parce que le rire est de plus en plus reconnu comme remède ou outil de prévention (souligné par le développement entre autres, de l'hilarothérapie ou de centres du rire), ne nous en privons pas! Le rire réduit la production des hormones de stress, l'adrénaline et le cortisol, il stimule la respiration, favorise digestion et transit par le massage qu'il génère au niveau des organes internes, il améliore la détente musculaire et renforce les défenses immunitaires. C'est un facteur important dans l'équilibre physique et moral. 

    Pouvant contribuer à ce salvateur credo du BON PIED, BON OEIL, voici une petite trouvaille qui devrait bien nous aider...

    Humour et poésie, même combat! Car la vie n'a pas la même saveur quand on échappe à une embellie pulmonaire ou à un cancer du sarcophage... au côté de sa femme opérée d'un listing, avec trois points de soudure, juste avant qu'elle ait sa hernie fiscale! :)

    51rfruqnhzl

    Lire la suite

  • Les bienfaits du chat : ami de l'homme et... puissant anti-stress!

    • Le 27/05/2014

    "La ronronthérapie" de Véronique Aïache - éd. Le courrier du livre

    Petite découverte sympathique!

    Même si les amoureux des chats connaissent déjà leurs nombreuses vertus, ils trouveront dans cet ouvrage une approche originale pour encore mieux concevoir les mécanismes qui se mettent en place et tissent les liens avec cet animal. Pour les autres, je ne doute pas que ce livre leur ouvrira des perspectives, et surtout une piste non négligeable pour développer sainement Bien-Être et réconfort.

    978 2 7029 0728 3 une 495 495 1338573486

    Lire la suite